- Sous-thème : Les éléments qui affermissent le cœur – l’amour
Introduction
Bien-aimés dans le Seigneur,
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de là viennent les sources de la vie. » Proverbe 4:23
Après avoir abordé les éléments qui empoisonnent le cœur, soit l’orgueil, la haine, la jalousie et l’égoïsme, j’ai débuté la semaine dernière avec les éléments qui, au contraire, viennent l’affermir. Nous avons vu que savoir compter le nombre de nos jours permettait d’appliquer son cœur à la sagesse. Aussi, j’ai parlé qu’on était soi-même responsable de faire disparaître l’enfant en nous. En assumant l’âge que le Seigneur nous a donné, resplendira alors la beauté de la sagesse qu’Il a façonnée en nous.
Beaucoup de gens souffrent aujourd’hui du « syndrome de Saül » qui se résume à la non-acceptation du changement. C’est exactement ce qui explique le comportement de Saül qui est allé jusqu’à mettre à mort tous les habitants et animaux de la ville sacerdotale de Nob (1 Samuel 22), parce qu’il n’acceptait pas le changement. Saül n’acceptait tout simplement pas que Dieu choisisse un plus jeune que lui (David) pour régner. Il est essentiel de profiter de chacun des âges que le Seigneur nous donne pour éviter de développer le « syndrome de Saül ». Je poursuis cette série d’enseignement sur les éléments qui affermissent le cœur en parlant cette semaine de l’amour.
La puissance de l’amour
Le seul élément pouvant freiner l’orgueil, la haine, la jalousie et l’égoïsme, c’est l’amour! Rien n’est si puissant que l’amour. L’amour est la puissance pouvant stopper les ténèbres et est l’antidote aux éléments qui empoisonnent le cœur. Certaines vertus empêchent Satan de nous utiliser à son profit.
Toute eau qui coule de nous sera assainie par l’amour. Là où règne l’amour, on retrouve la perfection. Rien de moins!
Dieu est amour
Dieu nous a aimés dès le départ, sales et imparfaits. Il ne peut donc pas nous aimer davantage par nos actions! Comme nous sommes ses enfants, c’est plutôt à nous de lui prouver que nous l’aimons.
Je réitère : l’amour est le seul élément qui conduit à la perfection.
En lisant Jean 15:9-17 dans la Parole de Dieu, on constate qu’en terminant sa mission, Jésus a mis l’accent sur l’amour. Il commande de nous aimer les uns les autres. La puissance, la perfection et la force résident dans l’amour. Les 10 commandements sont tous renfermés dans un seul : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » (verset 17)
Bien sûr, l’amour et la haine ne peuvent cohabiter dans un même cœur. Jésus insiste : l’amour est un niveau élevé de la vie chrétienne. Pourquoi? Parce que Dieu lui-même est amour et que pour atteindre le niveau le plus élevé, on doit lui ressembler.
Par exemple, si vous soupçonnez trop le mal chez les autres, c’est plutôt vous-mêmes qui avez une mauvaise racine comme Caïn qui portait sur les autres la crainte du meurtre. Cette semence était dans son cœur. Le péché dominait son cœur. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle!
Rien ne peut impressionner Dieu si ce n’est l’amour que nous possédons.
Les effets de l’amour
L’amour écrase la haine et la jalousie, je l’ai dit déjà. Là où règne l’amour, il n’y a pas de compétition puisque l’amour est parfait! L’amour bouche les sillons du cœur. Les émotions maîtrisées ne sont pas l’expression de l’amour (comme accorder le pardon à contrecœur).
Lisez 1 Corinthiens 13:1-13. Retenez le verset deux qui mentionne que si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Puis, allez aux versets quatre et sept pour y lire la définition de l’amour. Enfin, portez une attention particulière au verset treize : Jésus place l’amour au-dessus de tout. Oui, au-dessus de tout.
Lorsque Christ se construit en nous, nous devenons une source de vie pour notre entourage créant ainsi le pont de l’harmonie. C’est justement l’amour qui produit l’harmonie et est le fondement de la perfection. C’est dire que se mettre en rogne pour des insignifiances dénote un manque d’amour envers les autres. Il faut quotidiennement chercher à grandir dans l’amour et faire à son prochain ce qu’on aimerait qu’il fasse pour nous-mêmes.
L’amour pénètre le cœur, déracine le mal et le jette au feu. L’amour est la vertu la plus élevée et cherche le succès et le bonheur de l’autre.
L’amour surpasse toute connaissance
« En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Éphésiens 3:17-19
Ce passage de la Parole de Dieu nous montre que nous devons être fondés dans l’amour qui surpasse toute connaissance, c’est-à-dire que l’amour dépasse toutes les capacités et toutes les connaissances humaines. Avec l’amour, on entre dans le génie de Dieu.
N’est-ce pas l’amour qui ait triomphé sur les principautés et les dominations du monde? L’amour de Jésus s’est exprimé par son sacrifice à la croix, sa dévotion envers Dieu et son désir de lui plaire afin d’agir selon sa volonté.
Conclusion
L’amour nous apprend à vivre avec les autres et dépasse toute intelligence. Le seul et véritable amour ne se puise pas dans le monde. L’unique source est Dieu. L’amour doit s’exprimer de deux manières : d’abord en cherchant à accomplir le plan parfait de Dieu pour notre vie; ensuite, en voulant aimer notre prochain comme nous-mêmes. Cultiver l’amour permet en somme qu’aucune chose ne puisse dominer notre vie, si ce n’est Jésus lui-même, vivant en nous.
Révérend Paul Mukendi