- Sous-thème : Les éléments qui empoisonnent le cœur – l’égoïsme
Introduction
Bien-aimés dans le Seigneur,
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de là viennent les sources de la vie. » Proverbe 4:23
Je poursuis cette semaine la série d’enseignement sur les éléments qui empoisonnent le cœur. Je l’ai dit précédemment, le poison arrête tout le système, le paralyse et le tue. Aucune personne ne peut vivre avec le poison. La seule issue est de l’éradiquer.
Il importe d’être honnête envers soi-même, devant Dieu, d’accueillir cette Parole avec humilité et d’être animé par le désir de vouloir changer. Seule la Parole de Dieu peut éclairer la vie!
Dernièrement, j’ai parlé de l’orgueil, de la haine et de la jalousie, tous des éléments qui empoisonnent le cœur. Abordons maintenant un nouvel élément : l’égoïsme.
Pourquoi chercher à déraciner les éléments qui empoisonnent le cœur?
Dieu peut transformer toute vie en déracinant les éléments qui empoisonnent le cœur et font souffrir l’homme.
Tout ce qu’on embrasse dans le monde provient du cœur. Avec un cœur mauvais, on se dirige droit vers le chaos. C’est d’ailleurs la disposition du cœur du peuple d’Israël qui l’a précipité dans l’errance avant d’entrer dans la Terre Promise.
Une vie sans orgueil, sans haine, sans jalousie, ni égoïsme est synonyme d’une vie sans souffrance. Les bonnes choses viennent du cœur, c’est pourquoi il est impératif de rechercher sa guérison. Ainsi, l’on deviendra soi-même une source de vie auprès de laquelle les autres s’abreuveront.
David l’égoïste : vraiment?
L’égoïsme se définit par un attachement excessif envers soi-même. Oui, le célèbre David de la Bible était égoïste sans le savoir. Malgré les 500 femmes de sa cour, il a convoité l’unique femme d’Urie, nommée Bath-Schéba. Il ne voyait qu’elle!
David ne pensait qu’à lui-même en convoitant Bath-Schéba. Son égoïsme était bien caché au fond de son cœur et l’a conduit jusqu’au meurtre entraînant de graves répercussions sur l’entourage d’Urie. Il ira même jusqu’à dire à Nathan, envoyé par l’Éternel, que l’homme riche ayant ravi la seule brebis d’un pauvre homme méritait la mort! (2 Samuel 12:5) C’est dire qu’il ne voyait même pas le rapprochement avec son propre geste! David se repentira de ce péché et invoquera le Tout-Puissant pour sonder son cœur.
L’égoïsme est un élément qui empoisonne le cœur puisqu’il entraîne avec lui l’esclavage et donc la domination. Un égoïste est insouciant envers la souffrance de l’autre puisqu’il ne recherche que son propre intérêt et engendre la manipulation.
Là où est l’égoïsme, règnent aussi l’absence d’empathie, le manque de respect pour les autres et la destruction de la cohésion sociale. L’égoïsme est complètement opposé à la charité.
Le système du monde pousse vers l’égoïsme
L’égoïsme est l’absence d’amour du prochain alors que la Bible nous dit «Que chacun d’entre vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.» (Philippiens 2:4)
L’égoïsme est aveugle, car l’égoïste oublie que son bonheur, son élévation et sa promotion dépendent des autres. Il ne pense qu’à lui.
Il faut se rappeler que Dieu utilise les autres pour nous bénir, qu’il nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. À l’opposé, le système du monde pousse à vivre seul et à se replier sur son propre territoire. Toute la société est conçue de la sorte.
L’idée de définir l’égoïsme par l’amour-propre est complètement fausse parce que l’amour fait du bien. L’égoïsme est une passion désordonnée envers soi-même poussant à vouloir tout écraser pour sa propre réussite. La Bible nous prévient que dans les derniers temps de ce monde, les hommes seront égoïstes (2 Timothée 3:1-2).
« Est-ce que je travaille pour la vie des autres? » est une question qu’on devrait toujours avoir en tête. Celui qui sème l’amour récoltera l’amour.
Si je cherche seulement mon propre intérêt, c’est qu’une mauvaise source émane de mon cœur. En détruisant le bonheur de l’autre, je détruis alors ma propre vie comme Caïn. En tuant son frère Abel, il a par le fait même tué sa propre destinée en se précipitant lui-même dans l’errance. L’égoïsme est l’ennemi du bonheur d’autrui.
L’Évangile brise l’esclavage causé par l’égoïsme
L’égoïsme apporte l’esclavage. L’égoïste veut sa propre réussite au détriment de cette de l’autre qui lui est assujetti. Tout à l’opposé, l’Évangile représente l’amour de Dieu qui, par toute puissance, peut briser le joug de l’esclavage.
L’amour transforme l’environnement, pense à l’autre et à son bonheur. L’amour, c’est le sacrifice en se privant pour autrui. En éliminant l’égoïsme du cœur, on devient des brebis disposées à la Parole de Dieu qui peut alors nous utiliser pour bénir notre entourage et même tout un peuple. Par exemple, les quatre lépreux à la porte de Samarie ont réalisé qu’ils n’agissaient pas bien en préservant le roi de la nouvelle des richesses du camp des Syrien. Ils ont craint le châtiment! (2 Rois 7:1-10)
Conclusion
Il faut constamment se rappeler que l’élévation d’un homme est au profit de son milieu. Dieu bénira là où l’amour règne pour faire vivre à son peuple la vraie prospérité.
Puisque le bonheur de l’un dépend des dispositions du cœur de l’autre, préoccupons-nous tous de sa joie, de sa paix et de son abondance.
Ne prêtons jamais oreille au système du monde qui engendre l’égoïsme. Lorsque je porte du fruit, c’est pour mon prochain afin qu’il s’y rassasie.
Révérend Paul Mukendi